Clémentines confites




Ingrédients :

- 20 clémentines
– 2 kg de sucre cristallisé 
- 1 jus de citron
– 2 litres d'eau 
– Sel fin
 

Percer un trou à chaque extrémité. 



Dans un récipient, faire tremper les fruits pendant 3 jours en prenant soin de changer l'eau plusieurs fois par jour.



J'ai bien dit plusieurs fois par jour ! 

 

Dans une grande casserole, blanchir les clémentines
 une dizaine de minutes dans une eau bouillante légèrement salée (1 cuillère à café/litre d'eau),  et éviter le gros bouillon pour ne pas les faire éclater



 Plonger les fruits dans une eau fraîche. 



Dans une bassine à confiture faire fondre le sucre avec les 2 litres d'eau et le jus d'1 citron.



Porter à ébullition, déposer les fruits un par un, cuire 10 minutes à frémissement, couper la source de chaleur et laisser reposer jusqu'au lendemain.



Le lendemain, ôter les fruits de la bassine, les réserver le temps de remettre à ébullition le sirop puis y replonger les fruits et maintenir celle-ci 10 minutes à nouveau, couper le feu et laisser les fruits dedans jusqu’au lendemain.



Répéter ces opérations jusqu'à ce que les clémentines aient absorbé le sirop, attention à ne pas le faire caraméliser.

 

Une fois terminé, remplir un récipient avec les fruits, les recouvrir avec le restant de sirop et entreposer dans un endroit sec à l’abri de la lumière pendant 1 mois avant de les déguster ou de les faire égoutter puis sécher.





Bonne dégustation !



8 commentaires:

  1. Bonjour,
    mes clémentines sont en train de blanchir .... par contre je me pose une question, j'ai fait un trou de chaque coté, couvert d'eau et mis un écumoire dessus pour quelle reste sous l'eau...MAIS le tout est resté dehors, pas au frigo ..... du coup je me demande si je ne vais pas me retrouver avec des clémentines pourries ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vincent,

      Oui, elles pâlissent légèrement au bout de 2 jours dans l'eau, surtout bien renouveler cette eau plusieurs fois par jour (3-4).
      Si par hasard une clémentine venait à se ramollir, la jeter aussitôt.
      L’écumoire n'est peut être pas indispensable... et puis si vous laisser les fruits 3 jours dans l'eau au lieu de 4 ce n'est pas dramatique.

      Bonne dégustation

      Supprimer
  2. Cher Chef, j'ai enfin goûté vos clémentines confites. Je suis en effet l'heureuse élue qui a eu la chance d'en recevoir en cadeau de départ. Je les ai donc consommé après environ 1 an passé dans leur pot. J'attendais une occasion spéciale pour les déguster. Cette occasion est arrivée la semaine dernière, nous avons fait de simples crêpes lors de l'anniversaire d'une amie, le jus des clémentines était parfait pour les imbiber, et la chaire des clémentines se suffisait à elles mêmes : UN DÉLICE. Unanime! Je termine ce message avec des citations de la dégustation : "Oh qu'c'est bon" (3X), "C'est incroyable avec la peau marinée comme ça : y'a la petite touche d'amertume qu'il faut juste" ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi c'est gentil ! Content que ça t'ai plus ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour du Chili! Deux petites questions avant de gâcher kilos de clementines... Nous faisons les trous aux deux extremités de chaque clementine? Ils se sechent a temperature ambiante, dans le four ou dans le deshydrateur? Merci chef

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Caro du Chili, Oui c'est bien ça, un trou à chaque extrémité pour permettre au sirop de pénétrer à l’intérieur.
    Les faire sécher à température ambiante. Pour ma part, maintenant je les mets en bocaux avec leur sirop, que je stérilise ensuite pour les conserver plus longtemps.
    Bonne dégustation

    RépondreSupprimer
  6. Chef, vos clémentines sont un délice, parfumées, sucrées juste comme il faut ... et ce jus ... presque à en lécher l'assiette ;-) merci pour cette douceur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sev., dommage que tu n'aies pas eu une belle tranche de brioche pour saucer ton assiette, ça aurait été hummmmm trop bon !!!!!!!
      Merci pour ce commentaire.

      Supprimer

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou suggestions, ils seront toujours les bienvenus.

Chef Mtl